vendredi 24 mai 2024

4 objets, au commencement

Les Aborigènes sont arrivés en Australie septentrionale il y a environ 60 000 ans.

Pour des raisons dont je traiterai plus tard, ils ont développé extrêmement peu d'objets techniques.

Ce qui devrait nous inter-pelés... pour une culture ayant perduré aussi longtemps sans discontinuer... Et ne nous y trompons pas, Lévi-Strauss l'a d'ailleurs admirablement expliqué dans son livret Race et Histoire (1952), cela ne préjuge absolument pas d'un quelconque arrièrisme... 

Parmi ceux-ci, j'en évoquerai quatre seulement : deux universels, un outil et une arme (le bâton à fouir et l'arc) & deux originaux, une arme de chasse portée par le vent et un instrument à vent (le boomerang et le didjeridoo). 

Je vous laisse en dévoiler le profond et mystérieux symbolisme...


1.
le bâton à fouir

C'est un pieu plus ou moins long, plus ou moins lourd, dont l'on se sert pour creuser la terre afin d'en extraire les tubercules. C'est-à-dire un organe de réserve qui assure la survie des plantes pendant la saison d'hiver ou en période de sécheresse, et souvent leur multiplication par voie végétativeIl peut également servir à ameublir le sol en vue de l'ensemencer.


2. l'arc

L'arc est une arme de trait destinée à lancer des flèches. Il est constitué principalement d'une pièce courbe flexible qui emmagasine et restitue l'énergie comme un ressort, et d'une corde qui permet l'armement de l'arc (tension du « ressort »), puis la transmission de l'impulsion à la flèche lors de la détente.


3. le boomerang

Les Aborigènes ont inventé le boomerang il y a 10 000 ans. Construit avec des profils porteurs, il permet de revenir, en tournant sur lui-même, vers le lanceur. L'impulsion initiale et les forces exercées sur les pales au cours de leur rotation, notamment la force et la direction du vent, déterminent la forme de la trajectoire.


4. le didjeridoo

Il y aurait tant à dire sur le yidaki... mais disons cela. Il est considéré comme l'instrument le plus représentatif des Aborigènes et certains avancent qu'il est le plus ancien des instruments à vent (de la famille des cuivres, bien qu'il soit en bois). Son usage semble très ancien et pourrait remonter à l'âge de pierre (20 000 ans), d'après une peinture rupestre représentant un joueur de didgeridoo, analysée au carbone 14. C'est une trompe en bois, lointaine cousine du cor des Alpes ou du tong Qin tibétain.

Le mot est d'origine onomatopéique (comme pour le mot "kangourou", au passage), c'est-à-dire inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. 

Une des particularités du didgeridoo réside dans le fait que la plupart des joueurs utilisent la technique dite du souffle continu ou respiration circulaire. Celle-ci permet de maintenir un souffle d'air constant permettant de jouer sans s'arrêter, même lors de l'inspiration...

mercredi 22 mai 2024

Buvez où le cheval boit

Buvez de l'eau de la source où le cheval boit.U n cheval ne boira jamais de mauvaise eau.

Faites votre lit là où le chat dort.

Mange le fruit qui a été touché par le ver.

Cueillez librement les champignons sur lesquels les insectes s'assoient.

Plantez votre arbre là où la taupe creuse.

Construisez votre maison là où le serpent s'ensoleille.

Creusez votre puits où les oiseaux construisent leurs nids par temps chaud.

Allez dormir et réveillez-vous avec les poules et vous récolterez le grain d'or du jour.

Mangez plus de légumes verts, et vous aurez des jambes solides et un cœur durable.

Nagez plus souvent et vous vous sentirez sur terre comme un poisson dans l'eau.

Regardez le ciel plus souvent et non à vos pieds, et vos pensées seront claires et légères.

Gardez le silence plus souvent, parlez moins,
et le silence régnera dans votre âme,
et votre esprit sera calme et paisible... 🌲😊🌲

lundi 20 mai 2024

Les trois premiers opus de la Saga Coelho...

 1987











1988
La « légende personnelle » est une expression utilisée par l’écrivain Paulo Coelho dans son livre L'Alchimiste. Selon lui, nous serions tous porteurs d'un destin particulier et favorable. L'accomplissement de ce destin, qu’il nomme la « légende personnelle », dépendrait de notre capacité à retrouver nos envies profondes.

« Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur Terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale."

1994



samedi 18 mai 2024

Le Cercle

"La purification viendra grand-mère nous bercera dans ses bras et séchera nos larmes et grand-père marchera parmi nous ; ce sera cette génération vous tous, vous la rendrez réalité et le Cercle se formera à nouveau. "
Wallace Black Elk

"L’humanité consciente a choisi de mettre un terme au grand spectacle cosmique en jouant l’acte final.

Après des milliards et des milliards d’années passées à vivre de multiples expériences pour le simple plaisir de rêver, nous rassemblons dans nos corps toutes les parcelles de l’étincelle de lumière éternelle que nous sommes.

Mais nous avaient-elles vraiment quittés ? "
Une druidesse

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents... Nous l'empruntons à nos enfants."
Saint Exupéry

vendredi 17 mai 2024

Rêver


"Le rêve est un état conscient"

Un professeur de psychologie cognitive, le soir, à Nanterre.






"Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain, je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays



se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux ”. Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi, un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice. Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !" 
Martin Luther King

et une pensée, pour M. Restier

"Reves de grandes choses, cela te permettra au moins d'en faire de toutes petites ... "

Un pigeon qui s'est posé sur la terre

dimanche 12 mai 2024

Une histoire Ko(s)miK -1

L'astrophysicien Paul Sutter s'est penché sur les origines de la vie dans l'Univers. La vie, difficile à définir avec précision, se caractérise ici par sa capacité à subir l'évolution darwinienne. Ce concept large permet d'envisager la vie non seulement sur Terre, mais aussi dans des conditions extrêmes et exotiques de l'Univers.

La vie terrestre, remontant à au moins 3,7 milliards d'années, utilise l'ADN pour stocker des informations, l'ARN pour transcrire ces informations en protéines, et les protéines pour interagir avec l'environnement. Cet ensemble permet l'évolution darwinienne. Les premières formes de vie sur Terre, plus simples, auraient pu apparaître peu après le refroidissement des océans, il y a plus de 4 milliards d'années. Mars et Vénus, ayant eu des conditions similaires à cette époque, auraient également pu abriter la vie.

Mais la vie ne se limite pas à notre Système solaire. Les éléments nécessaires à la vie telle que nous la connaissons, à l'exception de l'hydrogène, se forment dans les cœurs des étoiles. Ainsi, dès les premières générations d'étoiles, l'Univers aurait pu abriter des formes de vie semblables à celles de la Terre, repoussant la possible apparition de la vie à plus de 13 milliards d'années.

Les chercheurs envisagent même la possibilité d'une vie sans chimie. Par exemple, la matière noire et l'énergie noire, qui composent 95 % du contenu énergétique de l'Univers, pourraient abriter des formes de vie hypothétiques, régies par des forces encore inconnues. Dans les premiers instants du Big Bang, des structures complexes comme les cordes cosmiques auraient pu stocker des informations et se répliquer, permettant une évolution darwinienne dans des conditions extrêmes.

Cette étude ouvre la porte à des perspectives nouvelles sur la nature et la diversité de la vie dans l'Univers, remettant en question nos conceptions et élargissant notre compréhension de la vie au-delà de notre planète.

samedi 11 mai 2024

Carnet de voyage -2

Demi-tour du monde – 10/2004 - 01/2005

...J'ai l'impression que cela fait déjà une éternité que je suis parti... Le temps ne s'appréhende pas de la même manière en mer...
Cap Vert ; 14/10/2004

...Je vais pouvoir vous raconter mes aventures... Mais le voyage veille sur moi et le lendemain je rencontrai un dominicain avec qui j'ai lié amitié et qui m'invita à planter ma tente dans son jardin. Depuis je vis avec eux, couple d'architectes ayant deux adorables filles dans une maison jaune en pleine jungle, accrochée à une colline... Animaux rampants et volants non identifiés dans cette maison que traversent de colorés petits oiseaux... Le matin : thé et jus de fruits ; le midi : pain, riz et fruits. Et je me balade dans cette luxuriante nature, remonte les rivières jusqu'aux cascades, nage dans des baignoires naturelles, médite... comme ce soir-là, autour d'un verre de rhum que m'offre cet homme...
Dominique ; 03/11/2004

...Je pars dès demain à l'aube... Je vais prendre un petit bus de Cayenne jusqu'à St-Georges et de là je traverserai le fleuve Oyapok qui fait office de frontière avec le Brésil... A partir de là, j'irai à Maccapa, puis à Belem, puis à Santarem, puis à Manaus... déjà 4000km de l'Amazone à remonter... jusqu'à sa source... de Manaus, la même distance m'attend jusqu'à Iquitos... ville péruvienne entre deux de ses bras où j'arriverai après le passage de la Triple-frontières...

Guyane ; 11/11/2004

...Jusqu'à Tarapoto... les paysages sont magnifiques... un beau ciel nuageux se reflétait sur le grand fleuve Uyucalli qui tente de se frayer un chemin dans cette infinie selva...

Pérou ; 09/12/2004

...Je me baladais nonchalamment sur la Plaza de Armas de Chachapoyas lorsqu'une bande d'enfants m'interpellent... "ven aca, ven aca !!!" Je suis donc ces jolies p'tites têtes brunes qui m'emmènent dans un minuscule musée où stupeur, sont entreposées des momies (serais-je revenu en Egypte le temps d'une seconde... ?) que je découvre au milieu des cris mêlés de joie et d'effroi des muchachos... leur dernier cadeau est de me montrer une petite affiche traitant d'une citadelle à Kuelap... le lendemain j'étais sur la route...
Nord-Pérou ; 17/12/2004

...Amour pour le Vivant...
Huanchaco ; 01/01/2005
*****
Un dia perfecto - Lima, Ciudad de los Reyes ; 02/2008

vendredi 10 mai 2024

Une histoire Ko(s)miK - 0

Ervin Laszlo, un cosmologue moderne (Science et champ Akashique ; Cosmos), dans sa tentative d’élaborer une théorie intégrale du tout, nous fait remarquer que le Kosmos, dans son état actuel, ne peut pas être une première version (la complexité et la haute précision de notre univers actuel s’appuieraient nécessairement sur de précédentes versions pour en arriver là, après seulement 13,8 milliards d’années d'évolution). Il propose donc un concept hindou ancien : le champ Akashique, pour expliquer de manière moderne le fait que notre Univers était informé dès son commencement, et qu’il suit un Plan de développement.

Le commencement donc… Il était une fois le "Big Bang". C'est-à-dire qu'un Point (une singularité dirait-on aujourd’hui), tout à coup se mit à gonfler : notre Univers a commencé à s'activer.

À la fameuse question : qu'est-ce qu'il y avait avant ? Une autre question bien sûr (qui s’appuie sur le fait que notre univers serait aussi fractal, c’est-à-dire que tout est image de tout ; cf. Le temps fractal, Gregg Braden) : qu'est-ce qu'il y eut avant notre propre ensemencement..?

Bon, pour une raison que j'ignore, l'humain est si prude semblerait-il, que la réponse semble gêner notre espèce... Mais bon de nouveau, on parle d'un « Big Bang » et d'un ensemencement là quand même... Notre univers serait donc un Utérus cosmique, et cela commence chaudement ! Encore 10 puissance 32 Kelvin à la fin de l'ère de Planck...

À suivre...

jeudi 9 mai 2024

Le développement durable

Le développement durable est une conception récente de l'intérêt public, c'est un mode de développement appliqué à la croissance et reconsidéré à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques et culturels généraux de la planète. Il s'agit : « d' un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »


L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économiquesocial, et environnemental des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernanceLa gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision ; elle est de ce fait une forme de démocratie participative. Le développement durable n'est pas un état statique d'harmonie mais un processus de transformation dans lequel l'exploitation des ressources, le choix des investissements, l'orientation des changements technologiques et institutionnels sont rendus cohérents avec l'avenir comme avec les besoins du présent.


On peut considérer que les objectifs du développement durable se partagent entre trois grandes catégories :

- Ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète : rapports entre nations, individus, générations ;
- Ceux qui relèvent des autorités publiques dans chaque grande zone économique (Union européenne, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie…), à travers les réseaux territoriaux par exemple ;
- Ceux qui relèvent de la responsabilité des entreprises.



Le développement durable reste un concept pouvant être décliné selon de nombreux axes : ses fondements peuvent être vus comme étant philosophiques et/ou scientifiques, ses applications touchent tout autant le droit que les technologies de pointe ou la gouvernance.

*****
A suivre ici avec Fred Vargas & Ervin Laszlo...

dimanche 5 mai 2024

L'exemple du noyer du Brésil - l'économie /logie /sophie circulaire & locale


Le Noyer d'Amazonie, une espèce de plantes à fleurs, peut mesurer jusqu'à 50m de haut.

La manière dont il conçoit sa noix et s'étend, me semblent source de sagesse (c'est l'"écosophie").

De la fleur à la graine

1. Le noyer favorise l'environnement autour de lui jusqu'à faire éclore des orchidées.

2. Ces orchidées attirent des abeilles spécifiques.

3. Ces dernières attirent leurs prédateurs attitrés... qui sont les seuls à pouvoir féconder les fleurs du Noyer (qui sont de véritables coffres-forts et nécessitent de la Force pour être pénétrées).

4. Une fois les fleurs fécondées et les fruits formés, ils tombent au sol une fois mûrs, mais ne s'ouvrent pas (malgré une chute de plus de 30m !)

5. Une fois au sol, seule une espèce spécifique de petits rongeurs, possédant le bon outil incorporé, arrivent à percer la carapace de la noix et à en manger les graines.

6. Ils les mangent ou les enterrent pour les sauvegarder... mais ces rongeurs oublient vite ! Et c'est sur cela que compte le Noyer... car ainsi ses graines sont essaimées à bonne distance pour croître ensuite dans d'autres conditions.

7. Pour finir la boucle, ces petits rongeurs finissent par mourir, nourrissant le sol où ils sont morts de leurs derniers nutriments, qui amendent le sol de la Forêt. 

8. Ce sont les champignons qui les digèreront et qui transmettront ces nutriments à travers le réseau mycélien de la Forêt, à la communauté globale du Noyer alpha... Retour au point 1.

Source : Notre monde vivant - documentaire Netflix

Carnet de voyage

C'est en parcourant un espace qu'on y récolte le pollen...


D'un voyageur à bon port

La Saga des Enfants de la Terre

 Autre lecture marquante...


J'ai écrit cet article sur cette plate-forme pour en conseiller la lecture --> Conseil de lecture : Saga Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel - Anarcho-primitivisme

Egalement cet article pour approfondir le sens du croisement entre Homo Sapiens & Homo Neanderthalenis --> "En disant que Neandertal était comme nous, on l'a limité à nous." - Anarcho-primitivisme

jeudi 2 mai 2024

Wakatepe baboun ?

Films marquants des années 90'

 

   

Devenir réaliste

J'en ai une ! 

L'histoire se passe dans un monastère. Mais un jour, ce monastère prend feu ! Les moines sont tous conviés à s'enfuir, et c'est ce qu'ils firent... sauf un ! 

- Monsieur le moine, partez d'ici vite ! dit un pompier. 
- Non ! Dieu va me sauver, Dieu va me sauver ! 
- Monsieur, la fumée prend de l'ampleur, vous allez vous étouffer ! dit le pompier quelques minutes plus tard. 
- Non ! Dieu va me sauver, Dieu va me sauver ! 
- Monsieur ! Cette fois-ci, tout vas s'écrouler, je suis obligé de partir, venez avec moi ! dit une dernière fois le pompier. 
- NON ! Dieu va me sauver, Dieu va me sauver ! 

Et le moine mourut. Au paradis il va voir Dieu et lui dit: 
- Dieu ! Pourquoi tu m'as pas sauvé ?!!! 
- Tu rigoles ? J'ai envoyé 3 fois les pompiers pour venir te chercher !