dimanche 5 mai 2024

L'exemple du noyer du Brésil - l'économie /logie /sophie circulaire & locale


Le Noyer d'Amazonie, une espèce de plantes à fleurs, peut mesurer jusqu'à 50m de haut.

La manière dont il conçoit sa noix et s'étend, me semblent source de sagesse (c'est l'"écosophie").

De la fleur à la graine

1. Le noyer favorise l'environnement autour de lui jusqu'à faire éclore des orchidées.

2. Ces orchidées attirent des abeilles spécifiques.

3. Ces dernières attirent leurs prédateurs attitrés... qui sont les seuls à pouvoir féconder les fleurs du Noyer (qui sont de véritables coffres-forts et nécessitent de la Force pour être pénétrées).

4. Une fois les fleurs fécondées et les fruits formés, ils tombent au sol une fois mûrs, mais ne s'ouvrent pas (malgré une chute de plus de 30m !)

5. Une fois au sol, seule une espèce spécifique de petits rongeurs, possédant le bon outil incorporé, arrivent à percer la carapace de la noix et à en manger les graines.

6. Ils les mangent ou les enterrent pour les sauvegarder... mais ces rongeurs oublient vite ! Et c'est sur cela que compte le Noyer... car ainsi ses graines sont essaimées à bonne distance pour croître ensuite dans d'autres conditions.

7. Pour finir la boucle, ces petits rongeurs finissent par mourir, nourrissant le sol où ils sont morts de leurs derniers nutriments, qui amendent le sol de la Forêt. 

8. Ce sont les champignons qui les digèreront et qui transmettront ces nutriments à travers le réseau mycélien de la Forêt, à la communauté globale du Noyer alpha... Retour au point 1.

Source : Notre monde vivant - documentaire Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire